CONCEPTION Bioclimatique

La « démarche Bioclimatique » consiste à optimiser l’architecture par rapport à son emplacement géographique, son orientation, les surfaces vitrées et leurs protections, l’isolation thermique et son inertie. Ainsi l’objectif principal est d’obtenir le confort d’ambiance recherché de manière la plus naturelle possible par - les apports solaires en hivers - les protections solaires en été, - les apports lumineux,  - les besoins limités et régulés par l’inertie en hivers comme en été .

Infographie Conception Bioclimatique

Conception bioclimatique et attestation Bbio :

La conception bioclimatique s’articule autour de plusieurs points :

  • L’énergie solaire est gratuite et abondante. Le SUD est la meilleure orientation pour la saisir en hiver. Les surfaces vitrées des pièces principales doivent être optimisées pour saisir ces apports en hiver mais avec des protections de type casquette, en protection des surchauffes estivales.
     
  • Le choix des matériaux permet de travailler le besoin de chauffage en hiver. La performance thermique de l’isolation (laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, fibre de bois, etc.) les limite mais ne suffit pas. L’inertie est indispensable à la conception d’une maison dite « passive » afin de conserver au mieux l’énergie solaire captée. En revanche en été cette inertie permet conserver la fraicheur de la nuit durant la journée. De manière générale, cette inertie est réalisée par l’emploi de matériaux lourds de la construction (terre, pierre, brique ou béton) et ou d’isolant haute densité (laine de roche HD, ouate de cellulose, fibre de bois, etc.). Pour maximiser cette inertie, l’isolation par l’extérieur est la solution optimale !
     
  • L’apport lumineux est un point important de la conception bioclimatique. Le but est de favoriser l’éclairage naturel au travers de la surface et l’emplacement des fenêtres pour augmenter le confort naturel et limiter les consommations électriques.


Qu’est-ce que le bilan bioclimatique du bâtiment (Bbio) ?
Le bilan bioclimatique est l’association de tous ces paramètres à des degrés plus ou moins important, qui font la performance globale du projet. Il en donne une valeur de conception environnementale qui se traduit par un confort et un bien être naturel et une réelle économie sur la facture énergétique

Expression du BBIO
Le Bbio est l’une des exigences introduites par la Réglementation Thermique 2012. Il s’agit d’une étude exprimée en points permettant d’évaluer les performances énergétiques d’un bâtiment ou d’une habitation en calculant ses besoins en matière de chauffage, de climatisation mais aussi d’éclairage. 
 

Calcul Bbio : 2 x besoin en chauffage + 2 x Besoin en climatisation + 5 x besoin en éclairage


Si le résultat du calcul est supérieur au Bbio Max, diverses actions permettent de réduire ce coefficient afin d’obtenir l’attestation Bbio.
Notre bureau d'étude du batiment SD Tech réalise pour vous le calcul Bbio et vous aide à améliorer les performances bioclimatiques de votre projet au cours d'une etude thermique RT2012.